Les tests salivaires se poursuivent jusqu’aux vacances d’automne selon décision du jour du gouvernement. Au Noirmont, ce sera le mercredi matin entre 9h15 et 10h00

Le Gouvernement jurassien a décidé dans sa séance hebdomadaire de poursuivre les tests salivaires de dépistage à large échelle dans les écoles du canton jusqu’aux vacances d’automne. Ces tests ont été introduits depuis la rentrée et étaient initialement prévus durant trois semaines (cette semaine comprise). Dès la semaine prochaine, les tests se poursuivront à un rythme hebdomadaire dans les établissements scolaires ayant enregistré des cas positifs durant les trois premières semaines depuis la rentrée, mais ils seront espacés à toutes les deux semaines dans les établissements scolaires sans cas positif durant ce même laps de temps. 

Après avoir pris connaissance du bilan des tests salivaires à large échelle après deux semaines de mise en œuvre depuis la rentrée, le Gouvernement a décidé de poursuivre cette mesure jusqu’aux vacances scolaires d’automne (11-22 octobre). La mesure permet la poursuite de l’enseignement en présentiel sans obligation du port du masque.

Au regard des résultats d’ensemble plutôt satisfaisants et sur recommandation du médecin cantonal, les tests continueront d’être réalisés chaque semaine dans les établissements scolaires ayant enregistré des cas positifs durant les trois premières semaines depuis la rentrée, mais ils pourront être espacés à toutes les deux semaines dans les établissements scolaires sans cas positif durant ce même laps de temps.

Cette mesure concerne les élèves, enseignants et personnel administratif des établissements scolaires de tous les degrés, y compris du secondaire II. Les tests sont facultatifs mais fortement recommandés. Les enseignants non-vaccinés qui ne participent pas aux tests sont ainsi tenus de porter le masque. Les tests salivaires permettent de détecter rapidement la présence éventuelle de cas positifs à la COVID-19 et d’ainsi stopper les chaînes de contamination. Les activités parascolaires, camps, visites culturelles, mélangeant des élèves de classes différentes, sont également organisés moyennant des dépistages avant et après leur déroulement.

Durant la première semaine de tests dans les écoles jurassiennes 50 pools positifs ont été enregistrés (3,7% de l’ensemble des pools réalisés), alors que 37 pools positifs ont été détectés durant la deuxième semaine (2,8% des pools réalisés)

Contacts

Vincent Eyen
Directeur des écoles du Noirmont
T : 032 957 66 00 
Mariska Glauser
médiatrice EPN
Rue Vaicle 9
2882 St-Ursanne
T : 076 365 23 45
Muriel Varrin
Infirmière scolaire
T : 079 625 05 95
Ivone Luca
Président ad intérim CE
T : 079 379 02 93
École publique
Rue des Collèges 2-4
2340 Le Noirmont
T : 032 957 66 11 (1P/4P)
T : 032 957 66 10 (5P/8P)