Règles de sécurité sur le chemin de l’école
Lors des déplacements entre ma maison et l’école ou entre l’école et ma maison :
! Nous profitons de rappeler aux parents qui doivent venir amener ou chercher leur enfant en voiture d’utiliser les places de parc prévues à cet effet et d’éviter de s’arrêter sur le bord de la route.
A pied
- Je marche sur le trottoir ou sur les bandes jaunes au bord de la route.
- S’il n’y a pas de trottoir, je longe le bord gauche de la route.
- J’évite de marcher le long de la rue principale (rue de la Rauracie).
- Je fais attention aux autres usagers de la route (voiture, deux-roues, piétons...).
- Je marche calmement et ne chahute pas avec mes camarades.
- Lorsque je traverse une route, je regarde à gauche, puis à droite et je répète le geste une deuxième fois. Si la route est libre, je peux traverser.
- Je salue les gens que je ne connais pas, mais ne leur donne aucun renseignement et je ne m’arrête pas.
- Je suis poli avec les autres piétons et les patrouilleurs scolaires.
- Je ne m’approche pas et ne monte jamais dans une voiture que je ne connais pas.
- J’emprunte les chemins sécurisés en priorité.
- Sur la rue des Collèges, je marche sur le chemin de l’église et non pas derrière les voitures.
Les trottinettes, rollers et skateboards sont interdits
Les enfants utilisant d’autres moyens de transport, comme les trottinettes, les rollers, les skateboards, se verront confisquer leur matériel par les enseignants ou le concierge.
En vélo
- Je peux venir à l’école en vélo dès la 6ème harmos. Si ce n’est pas le cas, je me rends à l’école à pied.
- Lorsque je me rends à l’école en vélo, j’utilise un vélo équipé (catadioptres, freins, sonnette) et en bon état.
- Je porte obligatoirement un casque.
- Lorsque je suis sur la route (et pas sur le trottoir), je respecte les règles apprises en circulation routière avec les policiers.
- Je roule doucement et respecte les priorités.
- Je m’arrête au stop au début de la rue des Collèges.
- Si je suis sur mon vélo, je n’ai pas accès aux trottoirs.
- Arrivée à l’école, je parque mon vélo à l’endroit prévu, sous le hangar.
Patrouilleurs scolaires
- Aux passages à piétons, je respecte les patrouilleurs scolaires.
- J’obéis aux signaux des patrouilleurs et je leur fais confiance.
- Je ne dérange pas les patrouilleurs en discutant avec eux.